Le Quinoa, connu pour ses vertus nutritionnelles, contribue à une alimentation variée et équilibrée.
Il est idéal en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. La quantité moyenne est de 60 g par personne. Il est en général recommandé de rincer le quinoa avant la cuisson pour limiter la saponine qui donne de l’amertume. Mais les Quinoas Tipiak sont sélectionnés pour leur taux en saponine le plus bas et n’ont pas besoin d’être rincés.
Le temps de cuisson et la quantité d’eau varient selon le quinoa choisi et la texture que vous souhaitez obtenir : une graine ferme ou une graine moelleuse. De manière générale, il faut cuire le quinoa entre 12 et 15 minutes à feu doux. Et l’égoutter après cuisson.
Considéré comme un superaliment, le quinoa est, avec le soja, le seul produit végétal au monde qui contient les 8 acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas fabriquer. C’est donc l’aliment idéal pour varier tous vos repas, à consommer du petit déjeuner au dîner, particulièrement recommandé dans le cadre d’un régime sans viande.
Cet aliment complet et reconnu pour ses bienfaits et qualités nutritionnelles a tout à fait sa place dans un régime alimentaire varié. Avec un index glycémique modéré, la diffusion de l’énergie apportée par le Quinoa se fait plus lentement, avec une sensation de satiété plus longue.
Au-delà de toutes ces propriétés et vertus, le Quinoa reste un aliment naturellement sans gluten, plébiscité par les végétariens, et généralement bien toléré, y compris par les intestins les plus fragiles.
Réduire