Financier «healthy» façon gâteau au yaourt (sans beurre)
Profitez de cette recette de financiers incroyablement facile. Leur texture est étonnante, leur goût est plus que délicieux. Ces gâteaux financiers gourmands sont parfaits pour le goûter de l'après-midi ou comme amuse-gueule lors d'une réception.
Anciennement connus sous le nom de visitandines, les financiers sont de petits gâteaux aux amandes faits avec du beurre noisette, des blancs d'œufs, du sucre en poudre, des amandes, des noisettes et de la farine tous usages.
À l'origine, ces jolis gâteaux étaient fabriqués par l'ordre des Visitandines. Plus tard, au XVIIe siècle, ils ont été popularisés sous le nom de financiers, car particulièrement appréciés dans le quartier entourant la Bourse de Paris.
En effet, les riches financiers fréquentant la bourse étaient grands consommateurs de ces gâteaux qui, grâce à leur forme particulière et unique, se glissaient facilement dans leurs poches !
Ces petits gâteaux individuels étaient d’ailleurs cuits traditionnellement dans de petits moules rectangulaires ayant la forme de lingots d’or.
De nos jours, la forme des financiers peut être différente : rectangulaire pour certains, ovale pour d’autres. Mais une chose est sûre, les financiers sont toujours aussi savoureux et délicieux.
Préparation de la recette
- Faites préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez le yaourt, les œufs et le sucre glace. Incorporez la farine, l’amande en poudre, la levure, le Tapioca Fin 4 min sans résidus de pesticides, le sel et 2 à 3 gouttes d’arôme d’amande amère. Mélangez bien.
- Versez la préparation dans des moules à financier. Saupoudrez les amandes concassées ou effilées. Faites cuire 18 min. à 180°C.
- Laissez refroidir et dégustez.
Ingrédients
- 1 pot de yaourt
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 3 c. soupe de Tapioca Fin 4 min sans résidus de pesticides
- 1 pot de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 pot de farine
- 3 gouttes d’arôme amande amère
- 1,5 pot de poudre d'amande
- 1 c. café amandes concassées ou effilées