Soupe au lait et tapioca, châtaignes dorées et lard croustillant
Le tapioca provient de la racine de manioc. Originaire d’Amérique du Sud, la culture du manioc s’est répandue et provient maintenant très souvent de Thaïlande. Le tapioca est l'amidon de la racine de manioc et est utilisé depuis longtemps sous formes de grains plus ou moins gros ou de farine, dans les puddings, les pains et comme épaississant dans de nombreux autres aliments.
Il apporte du velouté aux soupes et sauces, épaissit les bouillons, donne de l’onctuosité aux crèmes desserts.
Le Tapioca est une véritable « astuce cuisine facile », incontournable pour donner de la consistance au jus de cuisson des tomates ou autres légumes farcis. Il vous permet également de réaliser des tartes aux fruits qui se tiennent bien, car, saupoudré simplement sur votre fond de tarte, il absorbe et gélifie le jus des fruits.
Produit « vintage » qui a connu autrefois un grand succès, le Tapioca regagne en popularité grâce à ses atouts nutritionnels. Pauvre en matière grasses, très riches en glucides lents, il est naturellement sans gluten. Notre Mélange de Fécules & Farines sans Gluten en contient d’ailleurs une bonne part, ce qui permet de réaliser des pâtisseries sans farine tout en obtenant une texture légère et moelleuse.
Ainsi, il contribue aussi bien au régime alimentaire varié et équilibré de la famille qu’aux régimes plus spécifiques, tel le régime sans gluten, le régime paléo…
Ingrédients
- 2 échalotes
- sel, poivre
- 10 + 15 g de beurre
- 24 châtaignes cuites et épluchées
- 1 l de lait
- 8 fines tranches de poitrine fumée
- 4 c. à soupe de Tapioca Fin Tipiak